Protection de la navigation

La protection de la navigation (Filtrage DNS) permet à un utilisateur de ne pas être exposé à des menaces en ligne, des contenus indésirables ou illégaux.

La protection de la navigation internet protège en particulier contre :

  • L’accès à des domaines avec contenus illicite
  • Les menaces persistantes (connexions malveillantes, exécution de code, etc.)
  • Les malware (ransomware, ver, virus, spyware, cryptominer, etc.)

Comment ça fonctionne ?

La mise en œuvre de la configuration peut se faire directement sur le(s) équipement(s) réseaux du site (box internet, routeur, etc.) ou par le déploiement d’une adresse DNS sur les points de terminaisons, redirigeant ainsi les flux vers le serveur de filtrage.

Olfeo

Olfeo est le leader européen de la sécurité web. Ses solutions de passerelles de sécurité web, SaaS ou On-Premise, protègent le système d’information contre toutes les menaces provenant du web. Sa technologie Trust-Centric qui n’autorise l’accès qu’aux seuls sites de confiance, offre le plus haut niveau de sécurité.

PSI

PSI, expert en solutions numériques, depuis 1998, pour l’éducation est devenu spécialiste des équipements mobiles, des réseaux, de l’audiovisuel et de l’interactivité au service des collectivités et des entreprises. PSI opère pour Docaposte le produit Olfeo SaaS.

Déploiement et utilisation au quotidien

Validation des politiques de filtrage standard (risque pénal et risque de sécurité) puis identification du mode de déploiement.

Pour les entreprises disposant d’un serveur DNS interne, le filtrage DNS est positionné dans le cloud et est accessible sur Internet via une adresse IP publique. Ce serveur sera utilisé pour la résolution des noms de domaine dans le réseau de l’entreprise. L’adresse IP publique du filtrage DNS est alors configurée en tant que redirecteur dans les paramètres du serveur DNS interne.

Pour les entreprises ne disposant pas d’un serveur DNS interne et pour les nomades équipés d’ordinateurs portables qui se trouvent en dehors du réseau de l’entreprise, la passerelle de sécurité de filtrage peut être directement configurée en tant que serveur DNS sur les clients.

Tous les mois, vous recevrez un tableau de bord synthétique permettant de suivre le bon fonctionnement du service de filtrage.